La saison 2023-2024 de l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD), marquera la 10e saison de son chef Julien Proulx à la direction musicale et artistique. Pour l’occasion, il a concocté une programmation où les musiciens et les musiciennes brilleront de mille feux dans l’interprétation des grandes œuvres du répertoire symphoniques lors des cinq Grands concerts Canimex présentés en collaboration avec Hydro-Québec à la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Encore cette année, Julien Proulx nous proposera des univers symphoniques variés avec des solistes invités, dont les pianistes du Duo Fortin-Poirier, la mezzo-soprano Michèle Losier en compagnie d’un chœur d’hommes et l’altiste drummondvillois Wilhem Magner.

Au fil des ans, Julien Proulx a su, par ses programmations audacieuses et raffinées ainsi que son approche franche et humaine, dynamiser la vie musicale de sa communauté. Reconnu pour sa direction énergique, sa générosité et son imagination, il est aussi un chef de chœur réputé et sa grande connaissance du monde choral l’amène à diriger fréquemment le répertoire symphonique pour chœur.

Il démontrera encore cette année toute sa créativité avec de nouvelles collaborations avec le département de danse du Cégep de Drummondville, et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

 

LES GRANDS CONCERTS CANIMEX 2023-2024

DÉLIRES AMOUREUX

La saison de l’OSD s’ouvre le 28 septembre 2023 avec Délires amoureux, un concert de musique française qui vous en mettra plein la vue. Tout d’abord le Duo Fortin-Poirier présentera le pétillant Concerto pour deux pianos de Poulenc, puis Berlioz nous entraînera dans son délire onirique à la recherche de sa bien-aimée. À travers les 5 mouvements de sa Symphonie fantastique, nous l’accompagnerons dans un parcours qui nous transportera de la salle de bal jusqu’en enfer!

Berlioz, Symphonie fantastique

Poulenc, Concerto pour deux pianos et orchestre

 

JEUX D’OMBRES

En novembre, Jeu d’ombres vous propose un concert alliant musique et mouvement en collaboration avec le département de danse du Cégep de Drummondville. Pour l’instant d’un concert, dans un théâtre d’ombres, des personnages prennent vie, s’animent et se mettent à danser au son de la musique symphonique de Stravinsky, Beethoven et Evangelista.

Beethoven, Symphonie n° 7

Stravinsky, Pulcinella : Suite

Evangelista, Symphonie minute

 

L’ELISIR D’AMORE

Pour les fêtes, l’OSD s’offre un opéra en cadeau. En partenariat avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, il vous présente le célèbre opéra L’Elisir d’amore de Donizetti dans une version concert, habillée de costumes et d’éclairages.

 

CARTE BLANCHE

Pour le concert Carte blanche de février, l’OSD accueillera la mezzo-soprano Michèle Losier, qui interprétera, en compagnie d’un chœur d’hommes, la Rhapsodie pour voix d’alto et chœur de Brahms, une œuvre chère au cœur de Julien Proulx. Pour l’occasion il revisitera aussi la 1ere symphonie de Brahms qui était au programme lors de sa première saison comme directeur artistique.

Brahms, Rhapsodie pour alto et chœur d’hommes & Symphonie n° 1

Schubert, Gesang der Geister über den Wassern

 

LE TRIOMPHE DE L’ALTO

La saison se terminera de façon épique avec la présentation du Concerto pour alto de Walton interprété par le drummondvillois Wilhelm Magner, suivi de la monumentale 5e symphonique de Chostakovitch. Œuvre phare du 20e siècle, elle dépeint avec intensité et émotion toute l’ambiguïté et la complexité de notre monde moderne.

Chostakovitch, Symphonie n° 5

Walton, Concerto pour alto

 

Pour connaître tous les détails sur chacun des concerts et vous procurer des billets, cliquez ici ou contactez la billetterie au 819-477-5412.