Tire le coyote
Auteur-compositeur-interprète
Biographie
Auteur-compositeur de la région de Québec, Benoit Pinette, alias Tire le coyote, fait l’unanimité avec la parution de son second opus, Mitan. Écriture et composition de grande qualité, authenticité, humanité. Depuis cette sortie en 2013, un public de plus en plus nombreux l’aime profondément.
La belle aventure se poursuit en mars 2014 avec l’enregistrement d’un album live au Morrin Center à Québec.
En janvier 2015, il présente l’album Panorama, salué par la critique et le public. On parle d’une écriture poétique unique et d’une voix inoubliable.
Septembre 2017, Tire le coyote lance Désherbage, un disque qui l’installe définitivement dans le paysage de la chanson au Québec.
Benoit Pinette est nommé parmi les meilleurs auteurs de sa génération et remporte plusieurs honneurs, dont le Félix Album de l’année – Folk (2018). La tournée s’avère également un immense succès : plus de 160 concerts livrés au Québec et en Europe, avec plusieurs dates à guichets fermés, qui s’échelonneront jusqu’à la fin de 2019.
Février 2021, Pinette publie un premier recueil de poésie, La mémoire est une corde de bois d’allumage, paru chez La Peuplade.
Mai 2021, lancement d’un micro-album de six chansons, Le temps des autres, piano voix, interprété et réalisé avec le pianiste Jeannot Bournival. On retrouve sur ce projet des interprétations très sensibles mettant en valeur les mots de Francine Raymond, Richard Desjardins, Claude Léveillée, Clémence DesRochers et quelques autres grands, auteurs coup de cœur de Tire le coyote.
Décembre 2021, une nouvelle chanson est lancée, Mathilde, annonciatrice du disque Au premier tour de l’évidence, présenté au public quelques semaines plus tard, en février 2022. Une fois de plus, cette proposition recueille les plus beaux commentaires, tout comme la tournée qui débute en mars de la même année, alors que Tire le coyote retrouve un public nombreux, attentif et généreux.
« Un spectacle qui nous laisse des papillons au cœur et de l’espoir pour un monde meilleur »
– La Presse.