Biographie

Virtuose à l’enthousiasme contagieux, le pianiste canadien Julien LeBlanc est reconnu pour sa grande sensibilité musicale et ses dons de communicateur. Basé à Montréal, il est très actif sur la scène musicale canadienne comme soliste, chambriste et accompagnateur.

Sa grande écoute et son sens du leadership font de lui un artiste collaborateur fort apprécié.  En 2023, il est en tournée à travers le Québec et l’Ontario en tant que pianiste et directeur musical pour l’opéra « Albertine en cinq temps » sur une musique de Catherine Major d’après la célèbre pièce de Michel Tremblay.

Sa contribution comme directeur musical de l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy avec Against de Grain Theatre fut grandement célébrée par la critique. « LeBlanc, un spécialiste de la musique française, est un artiste de grande dimension. Debussy, lui-même pianiste accompli, en conviendrait sans questionnement. » (Opera Going Toronto)

Ses qualités pianistiques remarquables et sons sens musical inné lui permettent d’aborder le répertoire solo avec panache. Enregistré sous étiquette Leaf Music en 2015, son album Mélancolies est dédié aux œuvres de Dutilleux, Franck et Poulenc. Le Ruthland Herald acclame son interprétation de ce répertoire en disant qu’il « joue avec chaleur, clarté et un lyrisme fluide, le tout avec un sens du rythme naturel. »

De 2012 à 2023, Julien LeBlanc a partagé la direction artistique de l’Été musical de Barachois au Nouveau-Brunswick. Il a participé à plusieurs tournées au Canada pour les Jeunesses musicales du Canada et Début Atlantique. Il a été chargé de cours à l’Université d’Ottawa de 2015-2023 et est présentement chargé de cours à la Schulich School of Music de l’Université McGill. Il a donné plusieurs cours de maître un peu partout au Canada et est régulièrement invité pour siéger sur le jury de concours de musique.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD