Jean-Marc Martel
Alto
Biographie
Jean-Marc Martel a un parcours peu orthodoxe. Il grandit sur une ferme à St-Hugues et s’adonne à la boxe amateur avant de devenir un musicien professionnel, versatile et polyvalent. Cet amoureux des grands espaces n’a pas hésité, à la fin de ses études musicales, à s’embarquer sur les grands paquebots de croisière pour sillonner les océans. De l’Alaska à Istanbul, en passant par les Antilles. La lecture permet à ce boulimique de littérature de satisfaire son insatiable curiosité. Il est loin du cliché du musicien guindé !
Jean-Marc commence l’étude du violon à huit ans chez les Sœurs de la Présentation de Marie à Saint-Hyacinthe. Après l’obtention d’un diplôme d’études collégiales du Cégep Saint-Laurent, il étudie un trimestre en violon à l’Université de Montréal, avant de passer à l’alto avec Leslie Malawoney (anciennement positionné au premier pupitre des altos à l’Orchestre symphonique de Montréal). Il obtiendra ensuite un Artist Diploma de l’Université McGill, dans la classe de Steven Kondaks. Il a également perfectionné son jeu avec Rivka Golany, Walter Trempler et Calvin Sieb.
Membre de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2004, il se produit également avec les orchestres de Longueuil, Laval, Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau. Il a également offert des prestations lors du Festival international de Jazz de Montréal et dans des enregistrements de musique de film ainsi qu’avec des artistes d’ici (Ginette Reno, Isabelle Boulay et Patrice Michaud).