Emmanuel Hasler
Biographie
Le ténor lyrico-spinto Emmanuel Hasler débute sa formation au sein du Centre de musique baroque de Versailles où il fait ses premiers pas en tant que soliste. Il intègre par la suite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avant de venir étudier à l’Université de Montréal auprès du ténor canadien Richard Margison. Après avoir obtenu une maîtrise dans cet établissement, il y poursuit un doctorat en interprétation soutenu par de nombreuses bourses d’études telles que les bourses Anne-Marie Trahan, George-Cedric Ferguson, Abbé Charles-Émiles Gadbois, Fondation Azrielli et Louise Roy.
Sur scène, il a incarné des rôles aussi éclectiques qu’Albert Herring, Ferrando, Raoul de Gardefeu, Orphée ou encore Adario, Idomeneo, Don José, et récemment Carlos dans « la belle de Cadix » avec l’OBQ. On a pu l’entendre en tant que soliste en musique sacrée, notamment dans les Vigiles Nocturnes de Rachmaninov, le Messie de Haendel ou encore la Passion selon saint Jean de Bach. Il collabore avec de nombreux ensembles européens et canadiens tels que La Tempête, le Palais Royal, l’Orchestre symphonique du Pays basque, l’Harmonie des Saisons, I Musici, l’OCM et le chœur de l’église St. Andrew & St. Paul.
Tout en abordant progressivement le répertoire opératique de Puccini et Wagner, Emmanuel s’intéresse aussi au monde du lied et de la mélodie, notamment avec Der Winterreise de Schubert (avec Francis Perron au piano, la compagnie Flak et le chorégraphe José Navas en tournée au Québec), ou en participant à l’intégrale des mélodies de Massenet chez ATMA classique.