Biographie

Dillon Hatcher apprivoise l’alto sous la tutelle de Jocelyne Bastien au Conservatoire de musique de Montréal. En plus d’y développer un engouement pour la musique de chambre avec Elizabeth Dolin, Denis Brott, Anne Robert, André Laplante, ainsi que pour la musique contemporaine avec Véronique Lacroix, il y approfondit son savoir et son jeu pour la musique symphonique, sous la baguette, entre autres, de Raffi Armenian, Louis Lavigueur ainsi que Jacques Lacombe, avec lequel il interprète en tant que soliste le Concerto pour alto de Bartók. Par ailleurs, lors de stages au Domaine Forget, il se perfectionne auprès de Roberto Diaz, James Dunham, Paul Silverthorne, Ivo van der Werff et François Paradis. Il remporte avec ses précieux collègues le premier prix en quatuor du Concours de musique du Canada (2013). Son attirance pour la création et pour de nouvelles sonorités le mène aussi à s’initier aux ondes Martenot avec Estelle Lemire et à la composition électroacoustique avec Louis Dufort et Martin Bédard.

Depuis sa diplomation en 2016, il se produit comme altiste pigiste à travers la province avec les orchestres symphoniques de Québec, Drummondville, Trois-Rivières et Sherbrooke, avec des ensembles tels que la Sinfonia de Lanaudière, le Nouvel Ensemble Moderne et l’Orchestre Philarmonique de la Relève du Québec, ainsi que pour divers projets de musique de chambre. Il est très heureux d’intégrer l’Orchestre symphonique de Drummondville à titre d’alto solo en 2022.

En plus d’enseigner le violon et l’alto, il travaille parallèlement en tant que concepteur sonore, arrangeur et compositeur, en particulier pour le théâtre et la danse, collaborant fréquemment avec la compositrice Sarah-Anne Arsenault. Il réside à Québec avec elle et leurs deux chats.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD