Andrea Ludwig
Mezzo-soprano
Biographie
La mezzo-soprano Andrea Ludwig est née et a grandi à Régina, en Saskatchewan. Lauréate de prix Juno et Dora, Andrea est une artiste d’une profondeur et d’une polyvalence extraordinaires. Elle s’est produite avec la Canadian Opera Company dans de nombreux rôles, notamment Nireno dans Giulio Cesare de Handel, la deuxième nièce dans Peter Grimes de Britten, Flora dans The Turn of the Screw de Britten, Moira dans The Handmaid’s Tale de Paul Ruder et Liesgen dans la Cantate du café de Bach.
Très demandée pour l’opéra contemporain, Andrea a participé à de nombreux projets de Tapestry New Opera, notamment Liblab et Opera Briefs, ainsi qu’aux opéras nouvellement créés Shelter, Oksana G et plus récemment The Overcoat : A Musical Tailoring. Elle a joué le rôle de Nada dans la production de Queen of Puddings de Svadba (le mariage) d’Ana Sokolović. La première mondiale de cette production, plusieurs fois nominée au prix Dora, a eu lieu à Toronto en juin 2011. Elle a repris le rôle de Nada en France, en Serbie et en Irlande en 2012, à l’Opéra d’Edmonton et à l’Opéra de Philadelphie en 2013, à l’Opéra de San Francisco en 2016 et au prestigieux Festival d’Aix-en-Provence en 2015. Elle s’est produite avec l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, celui du Nouveau-Brunswick, le Shanghai New Music Festival, l’Orchestre symphonique de Toronto, Against the Grain Theatre, le Toronto Masque Theatre, Soundstreams, le Off Centre Music Salon et l’ensemble de musique de chambre des solistes de l’Orchestre symphonique de Toronto.
Parmi ses enregistrements, citons un album de lieder de Schubert arrangés pour orchestre, nominé aux prix ECMA, avec l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, Responsio de Peter Anthony Togni, Galicians II avec The Ukrainian Art Song Project, l’enregistrement sous étiquette ATMA de Sirens d’Ana Sokolovic, et l’enregistrement Chandos du Royaume-Uni de Thais : Grand Opera in Concert, avec l’Orchestre symphonique de Toronto et le Toronto Mendelssohn Choir, sous la direction de Sir Andrew Davis.