Biographie

Originaire de Montréal, Mary Chalk est une bassoniste très demandée sur la scène musicale québécoise. Lauréate du Prix d’Europe 2018 (catégorie vents, prix Béatrice-Kennedy-Bourbeau), elle occupe actuellement les postes solos des orchestres symphoniques de Drummondville et Trois-Rivières, ainsi que de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) de 2019 à 2022. De plus, elle se joint régulièrement aux rangs des plus grands ensembles québécois, notamment l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, et les Violons du Roy.

Fortement intéressée par la musique ancienne, Mary entreprend l’apprentissage des bassons d’époque en 2015. Depuis, elle a été invitée à jouer avec plusieurs formations se spécialisant dans le jeu historique, dont l’Ensemble Caprice, L’Harmonie des Saisons, et Arion Orchestre Baroque. Elle a aussi pris part au Festival Bach de Montréal (2018, 2021) et au Festival international de musique baroque de Lamèque (2019).Un désir d’explorer davantage le répertoire classique méconnu l’amène, en 2021, à co-fonder l’ensemble CASSIOPÉE, un nonet instrumental offrant des concerts immersifs axés sur la collaboration avec des artistes de divers milieux, ainsi que la promotion de compositeur.trices vivant.es.

Mary détient deux diplômes de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle a étudié avec Martin Mangrum et Stéphane Lévesque. Elle a complété son baccalauréat à la Juilliard School of Music sous la tutelle de Frank Morelli.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD