Biographie

Reconnue pour sa présence généreuse sur scène et sa voix expressive, la soprano Andréanne Brisson-Paquin, née à Montréal, se consacre à plusieurs genres musicaux, que ce soient les répertoires baroques, classiques, opératiques et contemporains, avec le même engagement, la même rigueur et le même enthousiasme.

Elle a chanté avec plusieurs ensembles dont I Musici de Montréal, Pallade Musica, Arion Orchestre Baroque, l’Ensemble Caprice, Les Voix humaines, Musica Angelica (Los Angeles), Musica and Rhenum (Amsterdam), l’Ensemble Masques (Paris) et l’Ensemble Odyssée (Amsterdam). Elle a été entendue au Festival de Lanaudière, au Lufthansa Baroque Festival, aux Berliner Tage für Alte Musik, au Festival de la musique baroque de Pontoise, au Festival Classica, à Montréal Baroque, au Festival Bach Montréal et au Festival Classica. Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre et des instrumentistes tels que Yannick Nézet-Séguin, Jory Vinikour, Jed Wentz, Jean-Marie Zeitouni, Lorenzo Coppola, Martin Haselbock, Nicolas Ellis et s’est produite avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens et l’Orchestre de l’Agora.

Excellente récitaliste, Andréanne fait preuve d’une grande sensibilité dans l’intimité du répertoire de musique de chambre. Elle a donné de nombreux récitals et a remporté des prix nationaux et internationaux en collaboration avec les pianistes Michel-Alexandre Broekaert, Matthieu Fortin et Francis Perron. Elle a notamment reçu le prix du public au Mary Trueman Art Song Competition à New York, le prix d’excellence Guy-Soucie, le 2e prix au Concours international de musique de chambre de Lyon, le 2e prix au Concours Eckhardt-Gramatté de musique canadienne et contemporaine, ainsi que le 2e prix et le prix du duo au Joy in Singing Competition de New York. Elle a également été finaliste du prestigieux Concours musical international de Montréal en 2012, où elle s’est produite avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

En 2013, Andréanne a fondé le Rendez-vous Baroque Français, un groupe de musiciens qui se spécialise dans la musique baroque française des 17e et 18e siècles. Elle a aussi récemment interprété le rôle-titre de l’opéra français Lakmé et le rôle de Mélisande dans Projet Pelléas, deux productions créées par le collectif montréalais 1 Opera / 1 Heure.

Andréanne a complété ses études de chant à l’Université de Montréal avant de poursuivre une maîtrise aux Payz-Bas au Conservatorium van Amsterdam, où elle a obtenu son diplôme en octobre 2010.

andreannebrissonpaquin.com

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD