Biographie

Sébastien Côté

Sébastien Côté a obtenu son Concours en trombone au Conservatoire de musique de Montréal en 2008 et son diplôme de 5e cycle en 2009. Il a également complété un baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal en 2005. Il s’est aussi spécialisé au Royaume-Uni à l’Université Leeds. Il travaille activement comme pigiste à Montréal en plus d’être tromboniste solo à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis plusieurs années.

En 2004 il fonde son groupe Chœur de Métal, un ensemble de cuivres de 16 musiciens et enregistre un premier disque quelques années plus tard. En plus de ses occupations d’interprète, il enseigne le trombone, passe beaucoup de temps avec ses trois enfants et s’amuse à faire de la rénovation chez des amis.


Renaud Gratton

Renaud Gratton est un tromboniste très actif de la scène musicale québécoise. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal sous la tutelle d’Alain Trudel et Patrice Richer. Membre de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2015, à titre de deuxième trombone, on peut également l’entendre comme pigiste avec plusieurs ensembles et orchestres, tels les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre des Grands Ballets.

Il est régulièrement appelé à se joindre à bon nombre de productions d’envergure, comme la comédie musicale Mary Poppins en 2016, ou la pièce Le Chant de Ste-Carmen de la Main, présentée au TNM en 2013, toutes deux récipiendaires des Félix pour spectacle de l’année.

Multi-instrumentiste, il accompagne plusieurs artistes, aussi bien en studio que sur scène, comme Klô Pelgag, Michel Rivard, les Cowboys Fringants, Philippe Brach et plusieurs autres. Il est membre fondateur du quintette de cuivres Montréal Hornstars, qui verse autant dans le classique que le jazz, collabore régulièrement avec les artistes les plus en vue de la province, et travaille présentement sur la production d’un premier album.

Toujours en quête de nouveaux défis, Renaud travaille actuellement sur un projet de chansons, dans lequel il met de l’avant l’ensemble de son bagage musical.


Matthieu Bourget

Né à Montréal en 1989, Matthieu Bourget baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Très tôt, il s’initie au piano et à la batterie pour ensuite commencer l’apprentissage du trombone basse. Il développe rapidement une passion pour cet instrument et décide de poursuivre ses études en musique au Cégep Saint-Laurent. Il approfondit sa maîtrise du trombone basse au Baccalauréat à l’Université McGill où il est retenu comme boursier en interprétation de la musique classique. Il obtient son diplôme avec la mention « Outstanding achievement in performance » au printemps 2011. En 2014, il obtient un concours en interprétation au trombone basse du Conservatoire de Musique de Montréal.

Matthieu participe à plusieurs projets en tant qu’interprète ; il joue notamment pour l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre de Chambre de Montréal. Il performe avec divers ensembles de musique de chambre, dont des quintettes de cuivres et le Quatuor de trombones de Montréal.

Depuis 2012, il est membre permanent de la formation Oktopus, un octuor montréalais se spécialisant dans le répertoire musical de l’Europe de l’Est.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD