Biographie

Dmitri Zrajevski est professeur d’initiation à la direction d’orchestre, d’instrumentation et d’orchestration, ainsi que d’analyse et d’écriture au Conservatoire de musique de Québec. Depuis 2022, il dirige l’Orchestre symphonique du Conservatoire lors de plusieurs concerts et productions d’opéra.

De 2020 à 2023, il collabore avec l’Orchestre symphonique de Québec, d’abord en tant que chef assistant par intérim, puis comme consultant artistique et chef invité. En 2022, il dirige la production de La Belle au bois dormant de Tchaïkovski aux Grands Ballets Canadiens, remplaçant au pied levé. À la suite de ce succès, il est immédiatement réinvité pour diriger Casse-Noisette la même année, puis de nouveau en 2023 et 2024.

En 2021, Dmitri est sélectionné pour participer au biennal RBC Canadian Conductor Showcase avec le Winnipeg Symphony Orchestra; sa prestation lui vaut une réinvitation pour diriger le WSO lors du Winnipeg New Music Festival en 2023. La même année, il dirige les aubades orchestrales de Jean-Michel Blais, d’abord au Grand Théâtre de Québec, puis au Festival international de jazz de Montréal. En 2024, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, accompagnant le quintette Buzz Cuivres.

Titulaire d’une maîtrise en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Québec et d’un baccalauréat en écriture musicale de l’Université de Montréal, Dmitri s’est perfectionné au Canada, aux États-Unis et en Europe auprès de chefs de renommée internationale tels que Bramwell Tovey, Yannick Nézet-Séguin, Daniel Raiskin, Yoav Talmi, Gilles Auger, Alexis Hauser, Mark Gibson et Jonathan Brett.

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD