Cristina Mondiru
Premier violon
Biographie
À l’âge de 10 ans, Cristina Mondiru demande à ses parents d’aller étudier la musique à Bucarest, la capitale de Roumanie. Pour elle, la voie de la musique était déjà tracée: la volonté et un réel esprit d’aventure ne l’abandonneront jamais.
À la suite de ses études universitaires en Roumanie, Cristina entreprend une carrière de chambriste qui l’amènera en tournée sur les routes de l’Europe, de l’Asie et des États-Unis pendant une dizaine d’années. Elle enseigne aussi à l’Université « Transilvania » de Brasov, une ville centrale reconnue pour sa tradition culturelle.
Quelques années après la chute du régime communiste de Ceausescu, elle immigre au Canada, où elle continue de se perfectionner à l’Université de Montréal auprès d’Eleonora Turowsky. Elle obtient une maîtrise de cette institution en 2003.
Membre de l’Orchestre symphonique de Drummondville, elle joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’Orchestre de Chambre de Montréal, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, ainsi qu’avec d’autres ensembles au Québec.
Issue d’une famille d’écrivains, elle publie depuis 2007, de nombreuses méthodes de violon pour les jeunes, de même que des contes pour enfants en roumain et en français, accompagnés par ses compositions. Elle enseigne le violon en mélangeant les traditions nord-américaines et européennes, ce qui donne des résultats extraordinaires auprès de ses élèves.