Biographie

Kerson Leong a été décrit comme « non seulement l’un des plus grands violonistes du Canada, mais l’un des plus grands violonistes, point » (le Toronto Star). Se forgeant un chemin unique depuis qu’il a remporté le premier prix au Concours international de violon Yehudi Menuhin en 2010, il continue à conquérir tant ses collègues que ses auditeurs avec « un mélange de spontanéité et de maîtrise, d’élégance, de fantaisie, d’intensité qui rendent sa sonorité identifiable dès les premières notes ». (Le Monde).

Son nouvel album sous étiquette Alpha Classics consacré aux Six sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe lui a valu le Diapason d’Or Découverte et le « Choc » de Classica qui l’a proclamé « plus qu’une découverte, une véritable révélation »; et la revue Gramophone de déclarer que « son enregistrement serait un premier choix judicieux pour tout auditeur averti ».
Il a offert des prestations en solo avec l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre symphonique de Bilkent, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Tucson, l’Orchestre symphonique de Toledo, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse, entre autres, de même qu’une tournée de la Suède avec le Camerata Nordica. Soliste très demandé, il a été spécialement choisi par Yannick Nézet-Séguin pour être son artiste en résidence auprès de l’Orchestre Métropolitain au cours de la saison 2018-2019.

Kerson est artiste associé de la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique, où il a eu pour mentor Augustin Dumay. Il joue sur le Guarneri del Gesu « ex Bohrer, Baumgartner » de c. 1741, gracieusement prêté par Canimex Inc., Drummondville (Québec), Canada.

kersonleong.com

 

Voir d'autres biographies
DE MUSICIENS DE L'OSD