Jonathan Fontaine
Alto
Biographie
Jonathan Fontaine est diplômé de deux facultés de l’Université de Montréal. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en musique, volet interprétation, où il a étudié dans la classe de Jutta Puchhammer-Sédillot. Il est aussi détenteur d’un DESS en gestion de l’éducation et d’une maîtrise en éducation.
Il a été membre de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke de 1999 à 2009 et il a occupé le poste d’alto solo de ce même orchestre pendant quelques années. Il a également joué de 1999 à 2009 avec la Symphonia de Lanaudière, les Grands Ballets, l’Orchestre de la Francophonie, l’Ensemble Amati, l’Orchestre du CNA, l’Orchestre Symphonique de Laval et l’Orchestre Symphonique de Québec. Il est récipiendaire de bourses d’excellence et de nombreux prix provinciaux et nationaux en tant que soliste et chambriste.
À la suite d’un grave accident de voiture en 2005, il s’est réorienté en enseignement supérieur. Il a d’ailleurs été professeur d’alto au Cégep de Sherbrooke pendant quelques années. En 2022, il a effectué un retour dans le monde de la musique classique comme interprète. Il travaille présentement sur un projet d’enregistrement d’œuvres pour alto seul. La sortie est prévue d’ici la fin de l’année 2023.