Le temps des soirées qui s’éternisent, des journées passées en pyjama, des retrouvailles avec la famille et les amis et du désir de ralentir approche! Qu’on préfère passer les Fêtes en vase clos ou dans un feu roulant de célébrations, un incontournable demeure: la musique. Festive, tendre, joyeuse ou mélancolique, elle résonne au diapason des émotions que ravive cette période de l’année.
Voici une liste de suggestions pour vous accompagner entre deux emplettes ou pendant que vous passez des heures au fourneau!
Sleigh Ride, Leroy Anderson
Impossible de ne pas avoir le sourire fendu jusqu’aux oreilles à l’écoute de ce grand classique! On se retrouve instantanément plongé dans une balade en traîneau, clochettes, allure de trot et hennissement à l’appui. Vous embarquez?
Messe de minuit pour Noël, Marc-Antoine Charpentier
Composée en 1694, cette messe est une des œuvres les plus célèbres de Marc-Antoine Charpentier, et on peut encore l’entendre résonner à plusieurs endroits la veille de Noël. On y retrouve des bases d’airs de Noël populaires de l’époque transposées dans un contexte de musique sacrée.
Oratorio de Noël, Johann Sebastian Bach
Regroupant six cantates brillantes et pleines de vie, cette œuvre grandiose composée par J.S. Bach en 1734 présente le récit de la Nativité, depuis la naissance de Jésus jusqu’à l’Épiphanie. Alternant les grands chœurs aux airs de solistes, l’oratorio nous plonge dans un esprit festif et glorieux!
Oratorio de Noël, Camille Saint-Saëns
Moins connu que celui de Bach, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns n’en est pas moins magnifique avec ses sonorités tendres. Composé « dans le style de Bach », selon ce que le compositeur indique dans sa partition, il s’inspire des formes musicales et rythmiques baroques ainsi que de toute la symbolique chiffrée qu’on retrouve chez Bach.
Somewhere in my Memory, John Williams (Home Alone)
On est plusieurs à renouer avec les péripéties de Kevin McCallister chaque année à l’approche des Fêtes, pour notre plus grand bonheur! John Williams, compositeur de la musique du film Home Alone, a eu le génie de créer de nouveaux classiques de Noël appréciés par toutes les familles. Cet extrait provoque inévitablement sourires nostalgiques et frissons!
Hark! The Herald Angels Sing, Felix Mendelssohn
Ce chant de Noël bien connu est une adaptation musicale signée William H. Cumming d’une cantate de Mendelssohn, Vaterland, in deinen Gauen, composée pour commémorer l’invention de l’imprimerie. On retrouve dans cette œuvre un chœur d’anges qui chante de manière solennelle et grandiose ses louanges à Dieu.
Trame sonore du film Little Women, Thomas Newman
Un autre film qui a bercé bien des chaumières pendant les Fêtes: Little Women de Gillian Armstrong, mettant en vedette Winona Ryder et Susan Sarandon. Pour créer une ambiance de Noël lumineuse et chaleureuse dans votre maison, laissez-vous emporter par la musique que Thomas Newman a composée pour le film.
Casse-Noisette, Piotr Ilitch Tchaïkovski
On ne pouvait passer à côté! Le célèbre ballet-féerie composé en 1892 à Saint-Pétersbourg par Tchaïkovski est l’un des plus populaires à travers le monde. Il est d’ailleurs présenté chaque année à Montréal depuis 1964 et plusieurs générations de mélomanes sont entrées en contact avec la musique classique par cette œuvre phare traitant du passage de l’enfance à l’adolescence. Laissez-vous à nouveau séduire par la musique de la Fée Dragée, de la Valse des fleurs et de la bataille avec le Roi des souris!
Noël blanc, Quartom
On l’a entendu dans notre concert Visions d’Amérique et il nous offre ici un aperçu d’un album de Noël à paraître en 2023: voici le groupe a cappela Quartom interprétant la chanson Noël blanc, dans un arrangement de Simon Leclerc. En attendant la suite avec impatience, on regarde la douce neige tomber tout en se laissant bercer par ces quatre voix!